Informations
Médias
Parcours

Quelque part sous les étoiles

Les 56 enfants de la crèche Ceylan et de l’école maternelle Révolution (Marseille 3e) ont accueilli Amélie Jackowski qui leur a fait découvrir deux de ses albums Chut, il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment (Le Rouergue, 2019) et Quelque part sous les étoiles (avec Ramona Badescu, La Partie, 2023). Des ateliers sensoriels à hauteur d’enfants : des jeux de doigts, de cherche et trouve, des comptines ou encore de la peinture .. il y a mille façons d’entrer dans le livre !

Les ateliers animés par l’autrice illustratrice, organisés alternativement à la crèche et à l’école, se sont terminés par la mise en place d’un parcours sensoriel grandeur nature au sein de la crèche. L’association de médiation du livre jeunesse Tangerine s’est en effet appropriée l’univers d’Amélie Jackowski pour en livrer une dizaine d’ateliers qui proposaient aux enfants une déambulation immersive.

Le parcours a été complété par une visite de l’espace lecture Edouard Vaillant du réseau ACELEM qui se trouve à proximité immédiate des deux équipements : l’occasion pour petits et grands de découvrir un lieu ressource !

Enfin il a été proposé aux professionnels de la crèche et de l’espace lecture Edouard Vaillant de bénéficier d’une formation dispensée par Amélie Jackowski : l’occasion de mieux connaître les étapes de fabrication d’un livre, le fonctionnement de la chaîne du livre et de suggérer quelques pistes de médiation à mettre en place dans une structure qui accueille de la petite enfance.

Partenaires

Autrice-illustratrice

Amélie Jackowski

Bio

Amélie Jackowski habite à Marseille.
Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (actuellement HEAR), elle illustre depuis 1999 des livres pour enfants (La Partie, Albin Michel Jeunesse, éditions du Rouergue, L’Initiale, Nord-Sud, Le Port a Jauni…). Elle conçoit et anime des ateliers autour du livre jeunesse pour les tout-petits, pour les plus grands, ateliers parents-enfants.

Elle expose ses images et des objets, invente des jeux de cartes mystérieux et trouve que l’enfance est décidément un paysage merveilleux.

Bibliographie sélective

  • Quelque Part sous les Etoiles, Ramona Badescu, La Partie
  • Les Lettres de la Source, Mo Abbas, Le Port a Jauni
  • Bois Profonds, Raphaele Frier, Le Port a Jauni
  • Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment, Le Rouergue
  • Jours Colorés, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse
  • Derrière la Brume, Ramona Badescu, Albin Michel jeunesse
  • Des Lucioles, Georges Didi-Huberman, L’Initiale

Crèche Ceylan - Ecole Révolution

Marion-Ann Vescovali et Elodie Manzoni

Quelque part sous les étoiles

Souvenir 2

Parcours sensoriel avec l'association Tangerine autour de l'univers d'Amélie Jackowski

REVENIR