Un crayon contre un képi
Pour deux semaines, Edmond Baudoin est accueilli à l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, au domaine Danjou à Puyloubier : un vaste lieu au milieu des vignes, où sont accueillis d’anciens légionnaires . Avec la complicité du Capitaine, il se pose là, au foyer, à l’accueil, au café, et échange, peint, parle avec les pensionnaires. De quoi ? On ne le saura pas : c’est dans l’encre de Chine que se dessine, au fur et à mesure, le portrait du lieu et ses habitants, de leurs rêves et de leurs espoirs.
Auteur
Edmond Baudoin
Bio
Edmond Baudoin est né en 1942 à Nice. Il commence à dessiner dans les années 70 … et ne s’arrête plus. Auteur reconnu de bandes-dessinées le plus souvent autobiographiques, il voyage, rencontre et raconte la dignité humaine, des trajectoires singulières, des paysages lointains et des époques troublées. Carnets de voyage, portraits tendres et histoires sensibles, Baudoin trace, à l’encre, les contours d’un monde qui fait toujours écho à celles et ceux qui le font et le vivent, dans une grande liberté.
Bibliographie sélective
- Humains : La Roya est un fleuve, L'Association, 2018 (en collaboration avec Troubs)
- Les Fleurs de cimetière, L'Association, coll. Eperluette, 2021
- Araucaria. Carnets du Chili, L'Association, coll. « Mimolette », 2004.
Avec les résidents de
l'IILE, l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère
L’institution est implantée sur le site magnifique du domaine Capitaine Danjou, à proximité du village de Puyloubier, au pied de la montagne Sainte-Victoire. La mission de l’institution est d’accueillir et d’héberger les anciens légionnaires et d’assurer la rééducation des invalides.
Lieu complice
Bibliothèque « Le moulin à huile » de Puyloubier
S'y rendre
4 rue Jean Jaurès
13114 Puyloubier