La carte des enfants d’Arenc
Ce parcours met en place un travail autour de la cartographie sensible, animé par Agathe Monnier avec cinq classes de l’école. L’objectif est de mettre en carte le quartier de l’école (Joliette) ; chaque classe déclinera un aspect du quartier : carte pour bouger, carte des gens, carte pour habiter, carte des dessous et carte des bruits. Pour ce faire, les élèves arpenteront les abords de leur école lors d’une sortie avec l’intervenante avant de s’essayer aux joies de la cartographie en classe. Ces cartes seront à découvrir en juin lors de la restitution dans l’école.
Autrice-illustratrice
Agathe Monnier

Bio
Diplômée en design graphique (ENSAAMA, 2015) et en illustration (HEAR Strasbourg), Agathe Monnier complète sa formation en travaillant comme médiatrice culturelle au Studio Fotokino. Aujourd’hui illustratrice indépendante, elle aime aborder une multitude de sujets à travers ses collages et dessins.
Des nuages à l’agriculture, de l’Histoire humaine à la nourriture, elle envisage l’exploration artistique comme un espace de liberté, de jeu et d’appropriation, permettant de se fabriquer une place dans un monde abscon.
En 2022, elle crée avec trois autres artistes et médiatrices culturelles une association dédiée à encourager l’expression libre des enfants, par la pratique artistique, collective ou individuelle : Mobile.
Elle vit et travaille à Marseille.
Bibliographie sélective
- Un chat dans la cafetière, poèmes de Raphaële Frier et collages d’Agathe Monnier, Le Port a jauni, septembre 2024
Les élèves de l'
École Antoine de Ruffi
La classe de Maëlle Petillon (CE1) et ses élèves
La classe d’Amel Plauchud (CE1) et ses élèves
La classe de Magali Rabeyrin (CE1) et ses élèves
La classe d’Anna Capman (CP) et ses élèves
La classe de Clémence Queudot (CM1-2) et ses élèves
Lieu complice
Archives municipales de la ville de Marseille
S'y rendre
10 rue Clovis-Hugues
13003 Marseille
Lieu complice
Espace Lecture Edouard Vaillant
S'y rendre
12, Avenue Edouard Vaillant – 13003 Marseille
Lieu complice
Compagnie des rêves urbains
Lieu complice
Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches du Rhône
Architecte
Laetitia Selvaggi

Bio
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, je suis Architecte dans une agence de quatre personnes à Cassis. En parallèle, j’exerce en libéral pour la réhabilitation et la construction de projets d’habitation.
Lorsque la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture dispose que la création architecturale est d’intérêt public, elle met en lumière la responsabilité liée à l’acte de bâtir. Elle engage les architectes dans un projet de société. L’enseignement de l’architecture est à la genèse de cet engagement, dont la transmission et l’échange sont l’essence.
Nous vivons et pratiquons tous l’architecture au quotidien. Voir et percevoir ce qui nous entoure se pratique depuis le plus jeune âge.