Explorer la vie animale et végétale
Les élèves de CE1 à l’école National ont travaillé avec Fleur Oury autour de deux thèmes, les animaux effrayants et les oiseaux présents dans l’ensemble des albums jeunesse de l’autrice-illustratrice. Les albums Même plus peur, (Fleur Oury, Seuil Jeunesse, 2021) et La saison des provisions (Fleur Oury, Les Fourmis rouges, 2023) seront au coeur de leur travail.
Pour compléter les deux journées d’interventions de l’artiste en classe, les élèves ont eu l’occasion de visiter les jardins du Couvent Levat et croquer quelques éléments de la faune et de la flore marseillaise. Le Museum d’histoire naturelle les a aussi accueilli pour une visite-croquis libre.
La première classe de CE1 a confectionné des mobiles d’oiseaux après avoir exploré les livres de Fleur Oury, puis s’être rendus dans un jardin pour les observer.
La deuxième classe de CE1 s’est inspirée de la quête de l’ours dans l’album Même plus peur pour imaginer des raisons pour lesquelles les animaux habituellement effrayants, ne le seraient plus. Cela a donné lieu à un livret que chaque élève a reçu.
Les élèves de l’école National sont partis à la découverte d’un processus de fabrique du livre en visitant la bibliothèque de l’Alcazar. Ils y ont découvert une sélection d’ouvrages de Fleur Oury au sein de l’espace jeunesse. Ils se sont rendus ensuite dans l’imprimerie des Rhizomes, qui contient une ancienne presse manuelle. Noémie Privat leur a montré un procédé d’impression et leur a expliqué le principe de la taille- douce. Enfin, les deux classes se sont rendues à la découverte de la flore méditerranéenne au Mucem, après avoir assisté au spectacle La Saison des provisions dans le cadre du festival Oh les beaux jours !
La restitution a eu lieu le mardi 25 juin lors du Festival des Arts à National. Les parents des deux classes étaient présents pour assister au spectacle et ils sont ensuite montés en classe pour découvrir le travail de leurs enfants. Les élèves ayant travaillé sur les oiseaux sont passés un par un pour montrer leur oiseau, donner le nom de l’oiseau en faisant écouter le bruit qu’il fait grâce à une bande son. Ensuite l’autre classe a fait une lecture chorale de l’album Même plus peur à partir duquel ils avaient travaillé et ils ont lu quelques extraits des dialogues imaginés entre eux et les animaux représentés sur leur dessin. Une distribution des livrets imprimés a suscité une joie et une fierté collective de voir son dessin dans un livre imprimé. Cette découverte du livre a été l’occasion de reparler de la visite à l’imprimerie ainsi que du spectacle de Fleur Oury auquel ils se sont rendus pendant le festival Oh les beaux jours !.
Autrice-illustratrice
Fleur Oury
Bio
Fleur Oury passe sa scolarité à dessiner dans les marges, mais sa passion pour la nature l’entraine vers des études scientifiques. Licence de biologie en poche, elle décide de renouer avec son second amour, le dessin, et sort diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle travaille maintenant comme autrice et illustratrice et la nature a su garder une place de choix dans son univers. Fleur Oury vit à Marseille.
Bibliographie sélective
- La saison des provisions
- Dimanche
- Premier matin
Les élèves de l'
École National
La classe de Sophie Eichenbaum-Voline (CE1) et ses élèves : Abdelkader, Amir , André , Anès, Anfal, Aylan, Imane, Jibril, Lina, Nayir, Soudais , Youcef, Youssra, Zina
La classe de Myriam Berliner (CE1) et ses élèves : Amir, Labaly, Seuil, Sale, Abdoul, Houyame, Kelvin, Lina, Oulaïma, Loujaine, Douaa, Assia, Gabrielle, Oumnia
Lieu complice
Bibliothèque l'Alcazar
S'y rendre
58 Cr Belsunce, 13001 Marseille
Lieu complice
Le Mucem
S'y rendre
Atelier « Méli-mélo des émotions » au Mucem, autour de l’exposition « Populaire? »
Lieu complice
Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Marseille
S'y rendre
Palais Longchamp, Rue Espérandieu, 13004 Marseille